Comment trouver un job d’été à New-York
New-York attire les rêveurs, les ambitions et les curieux depuis toujours. Vibrante et cosmopolite, la ville qui ne dort jamais est une destination idéale pour partir y travailler le temps d’un été. Voyons comment faire pour trouver un job d’été à New-York.
Les démarches pour travailler à New York
Le visa pour les emplois saisonniers aux États-Unis
Il existe un visa spécialement conçu pour les jeunes désireux de travailler aux États-Unis le temps d’un été. Ce visa s’appelle le Visa J-1 “Summer Work Travel”, et permet aux étudiants étrangers de venir travailler aux USA de juin à septembre.
Pour l’obtenir, vous devrez remplir quelques conditions : vous devez obligatoirement être inscrit à l’université hors des États-Unis, avoir plus de 18 ans, avoir trouvé un emploi avant d’arriver sur place, et déjà maîtriser un niveau acceptable d’anglais. De plus, on vous demandera de partir avec des fonds monétaires qui vous permettront de vous installer sur place et de parer à toute éventualité.
Trouver un logement à New York
Qu’on se le dise : the big apple est loin d’être une ville bon marché, mieux vaut donc s’y prendre tôt pour chercher un appartement ou une colocation. Sachez que louer un appartement ou un studio à vous seul vous coûtera assez cher. Partager le loyer avec des colocataires est une solution bien plus économique.
Il existe des résidences étudiantes à New York, mais ces dernières sont généralement assez onéreuses. Une autre option pourrait être de dormir en auberges de jeunesse : elles affichent en effet parfois des prix attractifs. En tout cas, bien plus que les hôtels, dont les prix sont prohibitifs.
Au niveau des zones où habiter, les quartiers de Brooklyn et de Harlem vous offriront des prix compétitifs. Situés à proximité de Manhattan, ils sont moins chers que leur voisin, et bien reliés en transports en commun.
Dans tous les cas, gardez en tête que les loyers new yorkais ont tendance à être assez chers. Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour y trouver une chambre.
Trouver un job d’été à New York
Comment chercher du travail à New York
La ville de New York est un endroit où la concurrence, sur le marché du travail, est rude. Les entreprises américaines ont tendance à privilégier l’embauche de citoyens américains, ce qui ne rend pas la tâche facile aux étrangers. De plus, la ville est une destination populaire chez les jeunes du monde entier. Il est donc essentiel de se préparer le plus tôt possible à la recherche d’emploi.
Afin de maximiser vos chances, il faudra préparer soigneusement un CV et une lettre de motivation dans un anglais parfait. Il faudra également postuler dans des secteurs qui sont plus susceptibles de chercher des employés saisonniers, afin de ne pas perdre de temps à envoyer vos candidatures inutilement.
Les secteurs qui recrutent
Les secteurs les plus touristiques seront les plus à même de proposer des jobs d’été. Ce seront eux qui auront besoin de main d’œuvre pendant les mois les plus touristiques et remplis de l’année. Il y aura donc des emplois à pourvoir dans la restauration, l’hôtellerie, la vente, et également le tourisme. Le fait de parler français peut être un plus qui vous aidera à trouver un emploi saisonnier. Vous devrez par contre déjà bien maîtriser l’anglais pour avoir plus de chances d’être embauché.
Vous pouvez également vous faire une idée des offres d’emploi saisonnier parmi ces secteurs pour aller plus vite lors de votre recherche.