Comment trouver un job d’été à Londres

Londres est une destination très populaire chez les jeunes pour aller travailler le temps d’un été. Chaque année, ils sont nombreux à partir à la recherche d’emplois saisonniers dans la capitale britannique. Voyons comment trouver un job d’été à Londres.

La ville de Londres

Une ville cosmopolite

Londres est l’une des villes les plus touristiques du monde : avec près de 20 millions de touristes par an, elle devance même Paris.

Très internationale, la ville de Londres est fortement appréciée par les expatriés. Vibrante et animée, il y a beaucoup de choses à y faire et à y voir. Elle est particulièrement populaire chez les Français, qui viennent en masse pour y travailler ou juste pour y passer du bon temps.

Les avantages de travailler à Londres

Londres est attractive pour diverses raisons. Tout d’abord, elle est facilement accessible depuis la France. Ensuite, on y parle anglais, langue qu’on apprend généralement dès le collège. De nombreux jeunes disposent d’un niveau d’anglais convenable pour aller y travailler. Enfin, si le coût de la vie y est élevé, les salaires peuvent être assez intéressants selon les emplois saisonniers.

Chercher un job d’été à Londres

Les secteurs

Pour maximiser ses chances de trouver un emploi saisonnier, il est important de connaître les secteurs qui embauchent le plus en été. Les voici :

  • La restauration
  • L’hôtellerie
  • Le tourisme
  • La vente

Attention, si vous restez moins de deux mois, vos chances de trouver des jobs d’été sont très minces. Assurez-vous d’avoir au moins deux mois entiers devant vous pour travailler.

S’y prendre tôt pour travailler en Angleterre

La capitale du Royaume-Uni attire beaucoup d’étrangers, si bien qu’y trouver un petit job n’est pas si facile. Si vous comptez travailler à Londres pendant l’été, prévoyez votre séjour plusieurs mois à l’avance. Préparez soigneusement votre CV en anglais, cherchez des offres de jobs, faites des candidatures spontanées.

Paradoxalement, le marché de l’emploi anglais est assez flexible. Il est parfois possible de trouver du travail assez rapidement, surtout si vous disposez d’une forte expérience professionnelle dans le secteur où vous cherchez. Postuler à des offres sur place est donc une possibilité, mais c’est quand même plus risqué.

Passer par une agence spécialisée

Si la perspective de ne pas réussir à trouver un job saisonnier à Londres vous hante, il est fortement recommandé de passer par un programme spécialisé dans la recherche de jobs d’été à Londres. Cela vous aidera dans vos recherches en vous fournissant des offres d’emploi pertinentes. C’est un gros gain de temps et d’efforts.

Les démarches

  • Le logement

Il est important de commencer la recherche de logement tôt, car les loyers ont tendance à être assez chers. La colocation reste un des meilleurs plans pour les jeunes venus travailler à Londres le temps d’un été.

  • Le permis de travail

Jusque-là, les citoyens de l’Union Européenne n’avaient pas besoin de permis de travail pour aller travailler à Londres. Ceci peut être susceptible d’évoluer.

Autres possibilités pour passer l’été à Londres

Si chercher du travail n’est pas possible pour vous, il existe d’autres options pour venir passer les mois estivaux à Londres.

Vous pouvez notamment venir avec un travail au pair : vous vivrez avec une famille anglaise et devrez-vous occuper des enfants. En échange, vous disposerez d’un logement et des repas.

Vous pouvez également venir en séjour linguistique à Londres, afin d’améliorer votre anglais. De nombreux organismes organisent ce genre de voyage, qui permet à la fois de rencontrer beaucoup de gens et d’améliorer ses capacités linguistiques.