Le PVT, qu’est ce que c’est ?
De plus en plus sollicité par les jeunes voyageurs, le Programme Vacances Travail reste pourtant relativement méconnu du grand public. Découvrons ce que signifient ces initiales, comment en profiter et pourquoi.
Programme Vacances Travail : où, quoi, comment ?
Le PVT en bref
L’acronyme PVT signifie littéralement “programme vacances travail”. Il s’agit d’une série d’accords bilatéraux passés entre deux gouvernements, permettant aux ressortissants de visiter un pays tout en ayant la possibilité de travailler sur place.
Il n’est pas rare de voir les appellations “permis vacances travail”, “visa vacances travail” ou encore “working holiday visa” (en anglais) être utilisées pour désigner ce dispositif.
Généralement, un PVT a une durée de 12 mois, sauf cas particuliers et est ouvert aux personnes âgées entre 18 et 35 ans.
Selon le Ministère des Affaires Etrangères, plus de 46 000 jeunes français sont partis dans le cadre de ce programme en 2018.
Où partir avec un Visa Vacances Travail (VVT) ?
À ce jour, la France a conclu 14 accords dans le cadre du PVT. Les ressortissants français ont la possibilité de s’envoler pour :
- l’Australie (1ere destination)
- le Canada (2e destination)
- la Nouvelle Zélande (3e destination)
- le Japon
- la Corée du Sud
- Taïwan
- Hong Kong
- la Russie
- l’Uruguay
- le Brésil
- l’Argentine
- le Chili
- la Colombie
- le Mexique
En octobre 2018, un 15e accord a été trouvé avec le Pérou mais n’est toujours pas entré en vigueur. Les voyageurs français devront donc patienter encore un peu avant de pouvoir visiter le Machu Picchu tout en ayant une activité salariée.
Comment obtenir un PVT ?
Chaque pays impose ses propres conditions d’admission, néanmoins certains critères sont communs à toutes les destinations :
1/ Tout d’abord, il faut savoir que le programme est ouvert aux ressortissants âgés entre 18 et 30 ans. Les PVT Australie, Canada et Argentine font exception en accueillant des “pvtistes” jusqu’à 35 ans.
2/ Naturellement, il est indispensable d’avoir un passeport valide.
3/ Afin d’obtenir votre précieux sésame, vous devrez également justifier de ressources financières suffisantes pour acheter un billet d’avion retour et pour subvenir aux besoins durant le séjour. Le montant varie de 1 000 €, pour la Colombie, à 3 000 € pour le Japon et l’Australie.
4/ Autre point important, le casier judiciaire. En effet, la plupart des gouvernements participants au Programme Vacances Travail demandent de connaître les antécédents judiciaires du demandeur. Vous aurez donc à fournir un extrait de casier ou bien remplir un questionnaire.
5/ Vous êtes en bonne santé? Tant mieux, mais il faudra le prouver. Un certificat médical ou un questionnaire, encore un, feront l’affaire.
6/ Enfin, une assurance privée tout risque est indispensable. Aucune autorité ne vous laissera entrer sur le territoire si vous n’en en avez pas souscrit.
Des quotas ont été fixés par chaque nation membre du PVT. Ainsi, “seuls” 300 “pvtistes” français auront la chance de découvrir et de travailler au Mexique tandis que le PVT Canada ouvre chaque année ses frontières à 6750 titulaires du permis de travail.
Ce chiffre peut paraître élevé mais est en réalité relativement faible compte tenu du nombre important de demandes. Le pays à la feuille d’érable est probablement la destination la plus difficile à obtenir.
Où faire la demande de Working Holiday Visa (WHV) ?
La demande d’un permis vacances travail, ou visa vacances travail (VVT) si vous préférez, se fait auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre. Un working holiday visa au pays du Soleil Levant vous tente? Alors direction l’ambassade du Japon en France.
L’Australie quant à elle, propose aux “pvtistes” d’effectuer leur demande directement sur son site du “Department of Home Affairs” (équivalent du Ministère de l’Intérieur), rubrique “Immigration et Citoyenneté”.
Le PVT dans le monde
Ce programme vacances travail n’est pas propre à la France. De nombreux pays ont également signé des accords et proposent ce dispositif à leurs ressortissants dont l’Australie, le Canada, la Belgique ou l’Italie, pour ne citer qu’eux.
Pourquoi partir dans le cadre du Programme Vacances Travail ?
À l’image de n’importe quelle expérience à l’étranger, que ce soit pour un stage, un V.I.E ou un séjour linguistique, partir dans le cadre du PVT ne présente que des points positifs.
Financer votre voyage
Les vacances c’est bien, mais ça coûte souvent cher. Il existe bien sûr une multitude de trucs et astuces pour limiter les coûts durant le séjour, néanmoins sur le long terme, vos économies se réduiront considérablement.
C’est là tout tout l’intérêt du concept de PVT : pouvoir financer son voyage. L’objectif n’est bien évidemment pas de trimer durant toute la durée de votre séjour, mais simplement de renflouer les caisses dès que le besoin s’en fait ressentir.
Un boost pour votre carrière
Dans “Programme Vacances Travail” il y a “vacances” mais aussi “travail”. Alors même si vous devrez parfois vous contenter de “petits boulots” ne correspondant pas forcément à votre parcours et/ou projet pro, cela restera un formidable boost pour votre carrière.
En effet, les employeurs apprécient particulièrement de voir une expérience professionnelle à l’étranger sur un CV, synonyme d’une forte capacité d’adaptation et d’une grande volonté.
Avec un peu de chance, vous pourrez même vous constituer un réseau qui vous servira plus tard.
Apprendre une nouvelle langue
L’expression “barrière de la langue” est paradoxale, car justement le langage participe à faire tomber les obstacles entre les gens. Malheureusement, les français ont la réputation d’être très mauvais en langues étrangères, ce qui explique en partie, le nombre de nos compatriotes désireux d’obtenir un PVT Canada.
Partir pendant un an à l’étranger en Visa Vacances Travail, c’est donc une formidable opportunité pour apprendre une nouvelle langue ou, pour les plus assidus à l’école, de se perfectionner dans un dialecte local. L’anglais naturellement pour la plupart des “pvtistes”, mais également l’espagnol, le portugais ou encore le japonais et le coréen, plus ardus.
Vous ouvrir l’esprit
Les voyages forment la jeunesse comme on dit. Ça fait un petit peu cliché mais c’est vrai. Voyager pendant 12 mois, loin de sa famille, dans un pays où la culture, l’état d’esprit, la nourriture et la langue sont différents est un sacré challenge mais ô combien enrichissant.
En totale autonomie (une fois le PVT obtenu, c’est à vous de vous débrouiller seul pour tout) et en totale immersion, vous devrez apprendre à aller vers le gens, à dépasser vos a priori, vos peurs, à vous ouvrir tout simplement.
Cette expérience vous permettra également de rencontrer des “pvtistes” issus des quatre coins de la planète et donc de découvrir une multitude de cultures et de façons de vivre.
Enfin, partir en PVT est un excellent moyen d’en apprendre plus sur soi-même et de prendre du recul sur son pays d’origine.
Quid des USA et de l’Angleterre?
Vous l’aurez constaté, les Etats-Unis et l’Angleterre ne font pas partie du programme vacances travail (PVT). Néanmoins, il est tout à fait possible de découvrir ces pays tout en travaillant.
C’est l’expérience que nous proposons chez Work and Travel. Le temps d’une saison ou d’un job d’été, vous vivrez ainsi au rythme anglo-saxon, améliorerez votre anglais et ferez des rencontres inoubliables.
Sans oublier ce “plus” sur votre CV qui fera toute la différence à votre retour en France !